Après un vécu invraisemblable, enfance misérable, mariée et maman à l'adolescence, femme battue et emprisonnée et surtout mère privée de son enfant, Blandine Soulmana a su se reconstruire et partir à la conquête d'elle-même et du monde. Ce livre est un condensé de ce que la vie lui a appris à la dure . C'est dans le but d'en faire profiter aux autres, pour leur éviter des souffrances inutiles et accélérer leur processus vers le mieux-être, qu'elle a écrit ce livre.
Sous forme romancée, l'histoire de Blandine Soulmana, née en France d'un père touareg et d'une mère française, emmenée en Algérie par un mari violent et qui parvient à fuir en France. Séparée de son fils à qui on a caché son existence, elle mettra des années à le retrouver.
Née d'un père touareg et d'une mère française, l'auteure raconte son mariage avec un homme d'origine maghrébine qui la méprise, la bat et finit par enlever leur fils pour l'emmener avec lui en Algérie. Il devient alors impossible pour elle d'avoir le moindre contact avec son enfant. Elle mettra des années avant de pouvoir le retrouver.